Nous refusons une vision misérabiliste de l’action sociale, car nous avons la volonté de répondre au plus près aux besoins des personnes dans le respect de leur identité. Notre action vise à favoriser leur autonomie et leur capacité d’expression, afin que chacun puisse avoir les moyens d’exercer ses responsabilités de citoyen. Convaincus que le respect des personnes passe par la qualité de l’accueil qui leur est proposé, nous portons une attention particulière aux conditions d’hygiène et de sécurité, de confort, d’intimité et d’esthétique des lieux d’accueil
Égalité des droits
Nous refusons toute forme de discrimination, quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. L’Association Toulouse Lautrec s’engage à respecter l’égalité des droits à tous les niveaux de son action et à la promouvoir au sein de la société.
Laïcité et indépendance
L’AGESTL, Association indépendante, ne relève d’aucune obédience politique, confessionnelle ou philosophique. Nous fondons notre politique sur l’éthique laïque, c’est-à-dire sur une conception des rapports humains qui privilégient la solidarité, la démocratie républicaine, la tolérance mutuelle, le respect de l’Usager en tant que personne et en tant que citoyen.
La laïcité, en tant que principe républicain, assure à chacun la liberté de ses croyances, dans le respect de toutes les religions sans en privilégier aucune.
La responsabilité des professionnels éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques consiste aussi à veiller à ce que l’établissement ne soit pas un lieu de prosélytisme et d’affrontement.
Ainsi, l’AGESTL garantit à tous la neutralité de l’espace public.
Précisons toutefois que, pour les résidents, la chambre relevant de la sphère privée leur permet, à ce titre, toute intimité dans le respect de la liberté d’autrui.
Empreinte de liberté, d’égalité et de fraternité, la laïcité est le fondement du « pacte républicain ».
Les ESAT succèdent aux centres d’aides par le travail (CAT).
Ils permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.
L’orientation en ESAT par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.