A propos

L’Esat Métiers Toulouse Lautrec fait partie de l’association AGESTL (Association pour la Gestion des Etablissements Spécialisés Toulouse-Lautrec).

 

Il est Implanté à Aulnay-sous-Bois, dans la Zone Industrielle des Mardelles depuis une dizaine d’années, afin d’être à proximité de grands axes routiers.

 

L’ESAT a été fondé en 1980, et a une capacité de 117 places. Il accueuille des travailleurs en situation de handicap, encadrés par une quinzaine de moniteurs formés et spécialisés.

 

Les objectifs de l’ESAT MTL se définissent ainsi :

    • Permettre aux personnes accueillies, grâce à des conditions de travail aménagées, d’exercer une activité professionnelle donnant accès au soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
    • Dynamiser le parcours des usagers en favorisant l’accès à des formations professionnelles adaptées.
    • Permettre à ces mêmes personnes, ayant des capacités suffisantes, d’approcher le milieu du travail ordinaire ou d’intégrer une entreprise adaptée.

Dans les valeurs de l’association AGESTL

Le Projet Associatif énonce les valeurs et les principes d’action suivants :

 

Les droits de l’homme c’est le « droit d’avoir des droits ». Hannah Arendt

Respect de la personne

 

Le respect de la personne et l’égalité des droits se traduisent par le respect de tous les droits fondamentaux de la personne, tels qu’ils sont énoncés dans :

    • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU (10/12/1948),
    • La Convention relative aux Droits de l’Enfant, ratifiée par l’UNICEF le 20/11/1989 et entrée en vigueur le 02/12/1990
    • La Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie introduite par la loi de janvier 2002.

Tout en répondant activement aux besoins d’accompagnement des personnes de tous handicaps et de tous âges, l’AGESTL a toujours mis l’accent sur la primauté de la personne et le respect qui lui est dû.

 

Cette priorité peut se résumer aux quelques idées suivantes :

    • La personne en situation de handicap est une personne, avant d’être handicapée.
    • La personne en situation de handicap est un citoyen.
    • Chaque personne en situation de handicap doit se voir garantir son projet de vie individuel.
    • Chaque personne en situation de handicap doit se voir offrir des moyens d’accompagnement souples et diversifiés.

Nous refusons une vision misérabiliste de l’action sociale, car nous avons la volonté de répondre au plus près aux besoins des personnes dans le respect de leur identité. Notre action vise à favoriser leur autonomie et leur capacité d’expression, afin que chacun puisse avoir les moyens d’exercer ses responsabilités de citoyen. Convaincus que le respect des personnes passe par la qualité de l’accueil qui leur est proposé, nous portons une attention particulière aux conditions d’hygiène et de sécurité, de confort, d’intimité et d’esthétique des lieux d’accueil

 

Égalité des droits

 

Nous refusons toute forme de discrimination, quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. L’Association Toulouse Lautrec s’engage à respecter l’égalité des droits à tous les niveaux de son action et à la promouvoir au sein de la société.

 

Laïcité et indépendance

 

L’AGESTL, Association indépendante, ne relève d’aucune obédience politique, confessionnelle ou philosophique. Nous fondons notre politique sur l’éthique laïque, c’est-à-dire sur une conception des rapports humains qui privilégient la solidarité, la démocratie républicaine, la tolérance mutuelle, le respect de l’Usager en tant que personne et en tant que citoyen.

 

La laïcité, en tant que principe républicain, assure à chacun la liberté de ses croyances, dans le respect de toutes les religions sans en privilégier aucune.

 

La responsabilité des professionnels éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques consiste aussi à veiller à ce que l’établissement ne soit pas un lieu de prosélytisme et d’affrontement.

 

Ainsi, l’AGESTL garantit à tous la neutralité de l’espace public.

 

Précisons toutefois que, pour les résidents, la chambre relevant de la sphère privée leur permet, à ce titre, toute intimité dans le respect de la liberté d’autrui.

 

Empreinte de liberté, d’égalité et de fraternité, la laïcité est le fondement du « pacte républicain ».

 

Les ESAT succèdent aux centres d’aides par le travail (CAT).

 

Ils permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.

 

L’orientation en ESAT par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.